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Développement d’application mobile Iphone ou Android

Passez dans le monde mobile avec une app mobile pour vos clients

Une application mobile … Pourquoi faire ?

Avoir une appli mobile, c’est aussi être référencé dans les stores (App Store, Google Play), offrir aux mobinautes une ergonomie plus performante que celle d’un site responsive, gagner en vitesse de chargement de données, obtenir une meilleure répartition de la charge serveur.

Les principales raisons qui poussent à disposer d’une application mobile sont les suivantes :

  • Consolider la relation avec son public cible et le fidéliser : vous obtenez plus de proximité, plus de visibilité, plus d’interactions avec des internautes de plus en plus mobiles (push, gps, boussole, appareil photo, contacts et agence, fonctions sms/mms, etc.) 
  • Maximiser ses coûts : vous pouvez actualiser vos catalogues, accélérer le cycle de ventes ou en faire un outil d’aide à la décision 
  • Augmenter son chiffre d’affaires en ayant une stratégie cross canal : vous pouvez diversifier votre offre de produits, développer le Mobile to store, le Mobile in store ou le m-commerce 
  • Posséder une solution métier : vous pouvez gérer vos stocks, vos commandes, mener des enquêtes, diriger des interventions sur le terrain 

Une application mobile est un logiciel qui s’exécute depuis le système d’exploitation d’un smartphone ou d’une tablette. Gratuit ou payant, ce programme se télécharge depuis des boutiques d’applications (App Store, Google Play).

Les principaux systèmes d’exploitation (ou OS) sont :

  • iOS : c’est le système d’exploitation d’Apple (iPhone, iPod, iPad, Mac) 
  • Android : c’est le système d’exploitation élaboré par Google que chaque fabricant de mobile peut personnaliser (LG, Samsung, Xiaomi, etc.) 
  • Windows Phone : c’est le système d’exploitation développé par Microsoft.

Avant de vous lancer dans le processus de conception, pensez à définir vos objectifs :

  • Quelle est la nature de votre cible ? BtoB, BtoC, BtoE ? Clients ou prospects ?
  • Quel est l’équipement de votre cible ? Smartphone ou tablette ? iOS ou Android ?
  • Quel est votre modèle économique ? Publicité ? Paiement ?
  • Quelle est la nature de vos contenus ? Photos ou vidéos ? Statiques ou dynamiques ?
  • Quelles fonctionnalités souhaitez-vous intégrer ? Communication (CTA, SMS, MMS, contact, agenda) ? Identification (compte-client, réseaux sociaux type Facebook Connect)? Image (appareil photo, album photo, graphiques, calculs) ? D’autres fonctionnalités (micro, lampe torche, accéléromètre…) ?

Les différents types d’app mobiles

Chaque application mobile a ses points forts et ses points faibles. Le choix découle en partie des questions précédentes, donc de vos objectifs. Voici les trois catégories d’appli mobiles qui pourraient vous convenir :

  • Garantit une très bonne expérience utilisateur car elle est rapide, fiable et réactive 
  • Utilise l’ensemble des fonctionnalités du mobile 
  • Est la seule à disposer de notifications Push 
  • Optimise les ressources du smartphone et offre une ergonomie parfaite 
  • Est développée spécifiquement pour un système d’exploitation (iOS ou Android) 
  • N’a pas besoin d’une connexion internet optimale pour fonctionner 
  • Est très chère.
  • Combine la souplesse du site web avec la puissance des apps mobiles 
  • S’exécute via le store 
  • Est moyennement chère à développer 
  • Etant moins adaptée à chaque plateforme, elle présente une moins bonne performance et une moins bonne stabilité 
  • Nécessite une connexion internet.
  • Correspond à l’adaptation d’un site sur format web uniquement pour les mobiles 
  • Est conçue comme un logiciel mais reste une technologie web 
  • N’est pas installée sur le smartphone ce qui permet de ne pas encombrer le stockage et la mémoire de l’appareil 
  • Ne peut pas s’exécuter sur le store 
  • N’est pas chère (3 fois moins chère qu’une Native ads).
  • Utilise le meilleur des technologies du Web (HTML5) et les fonctionnalités des applications 
  • Offre une expérience utilisateur unique (temps de chargement réduit, utilisation hors ligne, interface responsive, ne prend pas de place dans la mémoire du smartphone, etc.)
  • S’exécute depuis un navigateur (Chrome, Firefox, Opera) mais pas depuis le store 
  • A un coût moyennement élevé dans son développement comme dans son entretien
  • Est SEO Friendly (indexation de chaque page sur les moteurs de recherche).

Ce que LS Project peut faire pour vous


Vous souhaitez disposer de votre propre application mobile. LS Project vous accompagne dans toutes les étapes de ce processus en réalisant 

  • la conception de votre app mobile native ou de votre progressive web app (PWA) 
  • la rédaction des cahiers de charges techniques 
  • le design de l’interface de votre application mobile 
  • une prestation de conseil sur les choix technologiques à faire 
  • le suivi de votre projet 
  • la maintenance et la mise à jour

une solide expertise pour votre projet digital

devis express

Pourquoi les PWA sont l’avenir ?

Les PWA sont clairement la solution la plus performante dans les années à venir pour concevoir et proposer une application mobile. Celle-ci :

  • Favorise un meilleur engagement de la part de votre audience 
  • Présente une facilité de codage ce qui réduit son coût
  • Evite de faire un site responsive design 
  • Affiche tous les avantages des app natives et des sites web
  • Permet une mise à jour automatique.