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Boostez votre trafic avec la publicité Google Adwords

Découvrez comment le référencement payant, google adwords, peut devenir votre meilleur allié.

Comment se positionner sur vos meilleurs mots clés en quelques minutes avec Google Adwords

Google adwords c’est le fond de commerce de Google, sa régie publicitaire au cœur des résultats, toutefois, suivant la qualité et le montage de votre campagne vous pouvez être un gagnant, ou un perdant. Se faire assister d’un expert SEA vous aidera avoir un excellent retour sur investissement... Et vous, voulez vous être un gagnant, ou un perdant ?

Le référencement payant inclut le SEA (Search Engine Advertising ou Publicité sur un moteur de recherche) et les annonces publiées sur des sites internet (Display / Native). Google AdWords est la plateforme de Google qui gère les campagnes publicitaires payantes sur le plsu grand moteur de recherche du monde.

Votre annonce apparaît alors dans les résultats de recherches organiques en haut de la liste mais aussi en dessous ou à coté. Autrement dit : vous payez pour que votre site soit visible sur des requêtes précises. Vous obtenez donc plus de clics et plus de trafic. A vous ensuite de convertir vos visiteurs en clients fidèles.

L’utilisation du moteur de recherche Google est gratuite. Son modèle économique repose donc sur Google AdWords et les données des internautes qu’il utilise pour proposer des publicités ciblées. Vous devez donc acheter des mots clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner. Plus la concurrence et plus le volume de recherche sont élevé, plus le coût de votre campagne publicitaire AdWords sera important.

Google AdWords fonctionne sous forme d’enchère au CPC. On pourrait penser que le cout au clic dépend totalement de la concurrence, mais pas tout à fait.

Le prix du CPC est aussi conditionné par :

  • Le taux de clics : plus elle est cliquée, mieux votre annonce est référencée 
  • La qualité du contenu de l’annonce : le contenu de votre annonce doit être pertinent 
  • La qualité de la page d’atterrissage : plus la page de destination est pertinente et attractive, plus votre annonce verra son classement s’améliorer 

les types de correspondance


Retenez que le score de qualité a un impact important sur votre coût du clic. Il faut là encore être fin stratège ! Alors, quel mot clé choisir ? Comment optimiser ses campagnes ? Google AdWords propose plusieurs règles de réglages sur chaque mot clé nommées « types de correspondance » :

  • Mot clé exact : votre annonce apparaît quand l’internaute tape exactement le mot clé dans le moteur de recherche.
    Exemple : vous achetez [chaussures sport homme], votre annonce ne sera visible que si l’internaute tape « chaussures sport homme » ou des variantes proches « chaussures sport hommes » ou « chaussure sports homme ».
    Cette option de ciblage est la plus restrictive. Le risque est de laisser passer des requêtes intéressantes.

  • L’expression exacte : votre annonce est diffusée quand l’internaute tape l’expression exacte accompagnée de mots placés avant ou après.
    Exemple : vous achetez “legging femme“, votre annonce sera visible quand l’internaute tape « acheter legging femme » ou « legging femme sport ». Par contre, elle n’apparaît pas pour la requête « acheter legging » ou « leggin sport ».
    Cette option de ciblage ratisse plus large. L’inconvénient est qu’elle n’est pas toujours pertinente, car l’ajout avant ou après d’un terme peut changer la nature de la campagne.
    Exemple : vous achetez “bijou femme“, votre annonce apparaît lors de requêtes « bijou femme pas cher ». Or, si votre boutique en ligne vend des bijoux luxueux, votre campagne rate sa cible.

  • Requête large : votre annonce est visible quand l’internaute tape un terme de votre mot clé mais aussi des requêtes synonymes ou des variantes que Google juge pertinentes.
    Exemple : vous achetez Séjour à la mer, votre annonce est visible aussi bien quand l’internaute tape « séjour à la mer » que « séjour mer », « séjours mer pas chers », « réserver un séjour à la mer » ou encore « vacances à la mer ».
    Cette option de ciblage est celle utilisée par défaut par Google. Mais à ratisser trop large, on perd en efficacité. Vous pouvez alors privilégier le modificateur de requête large qui combine la requête large et l’expression exacte. Vous pouvez aussi ajouter des mots clés à exclure.
    Tout le savoir-faire consiste à trouver les mots clés pertinents dans le cadre de votre campagne. Il faut tester pour obtenir l’annonce publicitaire AdWords la plus précise possible, en optimisant votre budget (CPC max / audience).

Vous désirez mettre une campagne publicitaire en ligne visible rapidement. Le référencement payant sur Google permet d’être immédiatement opérationnel, c’est un formidable outil vente instantannée.

Vous souhaitez tester un nouveau marché. Google AdWords vous permet d’observer la réaction et le parcours après affichage de vos annonces, parfait pour tester un nouveau produit, voir si votre site converti bien ou encore tester des prix différents (A/B TESTING)

Vous voulez vendre rapidement sur un ecommerce. Combinez Google Shopping et AdWords. Le premier affiche des vignettes produits en haut de page des résultats présentant le détail des produits (nom, marque, prix, référence, photo…). Ce système est un véritable générateur de chiffre d’affaires, offrant une rentabilité élevée. Or, sa gestion s’effectue depuis le tableau de bord AdWords.

Vous préférez maitriser votre budget pub. Connectez-vous à votre compte et observez à tout moment le ROI de la campagne AdWords en cours.

Pour optimiser votre campagne pub sur AdWords, vous devez :

  • Avoir une super landing page 
  • Créer des annonces promotionnelles captivantes 
  • Eviter les clics inutiles 
  • Acheter les bons mots clés 
  • Répartir vos mots clés par groupes d’annonce. Notez qu’une campagne se compose de plusieurs groupes d’annonces, eux-mêmes composés de plusieurs mots clés. Gare à la concurrence interne entre vos groupes d’annonces !
  • Exclure les mots clés parasites 
  • Optimiser votre CPC pour apparaître au bon endroit sur la bonne requête 
  • Optimiser votre entonnoir de conversion, le meilleur taux de clic étant celui qui génère la meilleure transformation visiteur/client.

Attention, faire de l’AdWords ne permet pas d’améliorer son référencement naturel. C’est une idée reçue. Par contre, AdWords permet de booster votre trafic et votre conversion. Cela améliore la notoriété de votre marque aux yeux du moteur de recherche. Voilà pourquoi indirectement AdWords peut servir à influencer légèrement votre référencement naturel.

Associer SEA et SEO permet d’accroître sa présence sur le moteur de recherche. Tout est ensuite question de temporalité. Après une campagne AdWords réussie, vous pouvez par exemple reporter progressivement votre budget pub vers le référencement naturel.

Ce que nous proposons sur AdWords


Vous avez l’intention de mettre en place une campagne de référencement payant sur Google. LS Project vous propose de :

  • Créer votre campagne AdWords en sélectionnant les mots clés pertinents 
  • Fixer un budget efficace et rentable 
  • Concevoir vos pages de conversion, notamment votre page d’atterrissage 
  • Rédiger vos annonces en ajoutant les extensions d’annonces 
  • Optimiser tous les mois votre annonce pour réajuster si besoin la campagne.

Budget publicité adwords


Voici quelques questions à se poser pour élaborer son budget AdWords :

  • Quel budget prévoir quand on vend du service ?
  • Quel budget SEA quand on a une boutique en ligne ?
  • Quel budget SEA quand on a un magasin physique ?

Modèle de facturation : lancement, maintenance et pourcentage sur CA

une solide expertise pour votre projet digital

devis express
  • La publicité au CPC ou cout par clic : à chaque fois qu’un internaute clique sur votre annonce, vous payez Google 
  • La publicité au CPM ou cout pour mille : à chaque que votre bannière pub est affichée 1000 fois, vous payez Google
  • Le display : c’est une publicité utilisant des éléments graphiques ou vidéos qui s’insèrent dans un site 
  • Les annonces classiques (moteur de recherche) : ce sont les annonces diffusées en ligne et leurs extensions qui incitent au clic. On trouve des extensions AdWords comme des liens, des services, des produits, des marques…elle agissent comme des bonus d’informations en s’affichant à côté des résultats sur Google 
  • Les annonces APP (appli mobile) : ce sont des annonces dédiées aux applications mobiles et conçues pour ces supports 
  • Les annonces graphiques : ce sont des annonces qui apparaissent dans un site via la régie publicitaire Google AdSense ou sont insérées dans les mails (Gmail) 
  • Les annonces vidéos : ce sont des annonces diffusées sur la plateforme YouTube 
  • La visibilité locale : les annonces sont diffusées dans une zone géographique précise. Cette spécificité est pratique pour la visibilité des magasins physiques.