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A la découverte du « référencement naturel » (dit SEO)

A l’heure du tout internet, impossible d’ignorer google et ses 3,3 milliards de recherches par jour. Voyons ensemble comment il fonctionne et comment ensemble nous pourrions vous aider à profiter de ce magnifique apporteur d’affaires.

Le référencement naturel d’un site consiste à le faire apparaître dans les premières positions des moteurs de recherche votre site web lorsqu’un internaute effectue une recherche sur une expression clé ou requête préalablement ciblée. L’idée sous-jacente : la visibilité. Son processus : une série d’actions coordonnées. Quelles sont-elles ? Le SEO en recense trois principales :

  • l’aspect technique de votre site que l’on appelle « on site »
  • le contenu que l’on appelle le « content marketing »
  • la popularité et les liens que l’on appelle le « off site »

Les moteurs de recherche déploient des robots nommés crawlers ou spiders qui lisent et enregistrent les pages de tous les sites internet, ils enregistrent pour toutes ces pages le « champ sémantique » les mots utilisés, et les liens internes et externes. Cette navigation de page en page leur permet de tisser une toile et en déduire les requêtes et la position de chaque résultat. Ce fonctionnement ne permet évidemment pas une indexation instantanée d’une page dès sa mise en ligne (même si l’indexation demeure rapide) mais révèle l’importance des liens. Lorsque le crawl d’une page est effectué, la page est enregistrée, les informations apportées par son contenu extrait puis indexées.

Les moteurs de recherche ont pour fonction de classer les pages indexées selon les requêtes des internautes. L’objectif est de pouvoir leur fournir la meilleure source par rapport à la réponse qu’ils attendent. Le moteur de recherche tient compte de la pertinence de la page (mot clé, URL, champ sémantique, etc.) et de sa popularité (nombre et qualité des liens entrants, taux de rebond, etc.). D’autres critères secondaires entrent en jeu comme l’historique du visiteur, sa géolocalisation, la vitesse d’affichage…

Notez que Google utilise le principe du PageRank qui correspond à une mesure de centralité de la page sur le réseau. Un score est délivré à chaque page en combinant des centaines d’éléments comme les liens entrants et sortants, le trafic, le nom de domaine, les ancres ou encore le comportement des visiteurs. Attention, Google ne cesse de travailler sur la classification ce qui oblige les référenceurs à adapter leur stratégie (sémantique, indice TrustRank, etc.).

Les différents types de référencement

Les stratégies de référencement diffèrent en fonction de l’échelle géographique. Sur le marché hexagonal, les actions ciblent avant tout Google puisque le géant de Mountain View représente 92,18 % des recherches effectuées en France en décembre 2017 (source : Statcounteur). Les autres moteurs de recherche se partagent les miettes : Bing (5,02 %), Yahoo! (1,38 %), DuckDuckGo (0,55 %), Qwant (0,39 %). Alors que l’usage du mobile first s’accroît, la recherche sur smartphone ne fait qu’amplifier l’emprise de Google qui cumule 98,68 % des recherches, et le prochain défi en cours s’appelle « la recherche vocale »

Le référencement naturel international laisse plus de place aux autres moteurs de recherche, même si Google demeure incontournable. Vous souhaitez vous rendre visible aux États-Unis ? Bing atteint 6,97 % des recherches. Vous désirez mettre un pied en Chine ? Amadouez plutôt les algorithmes de Baidu (70,74 %) ou de Shenma (15,16 %). Mais le plus grand effort sera de développer un référencement naturel multilingue en intégrant les problématiques de la culture ou des modes de navigation des pays visés.

Le référencement naturel local nécessite aussi une autre approche basée sur l’analyse des requêtes territoriales (ville, département, région) et de la géolocalisation des prospects. Le SEO local concerne toutes les entreprises dont l’aire de chalandise est limitée (TPE, PME). Parmi les sillons à creuser : Google My Business, benchmarking, backlinks locaux, analyse de microdonnées, etc. Ce type de référencement a l’avantage d’être plus rapide à installer, car la concurrence est forcément moindre.

Si la visibilité obtenue via le référencement naturel est gratuite (comprenez que les actions pour y parvenir sont elles payantes), une page peut aussi être visible grâce au référencement payant. C’est le cas grâce à Google AdWords qui permet de configurer et de lancer des publicités commerciales. Cette visibilité est plus rapide, plus directe, le site apparaissant dans la zone des liens sponsorisés localisés en tête du moteur de recherche. Son utilisation est efficace quand on démarre de zéro. Loin de s’opposer, le référencement payant et le référencement naturel (pertinence, notoriété) se combinent justement, car ils n’ont pas le même objectif.

Pour booster son référencement naturel, il est nécessaire de travailler en concordance les trois piliers du SEO : on page, technique et off page.
Le on page correspond à toutes les amélioration de contenus / médias sur la page, la technique concerne donc le support, le site web, si il respecte toutes les contraintes techniques demandées par google (mobile, vitesse, navigation…).
Le off page correspond à la popularité, les liens comment et ou on parle de vous.

  • Choix des mots clés
  • Structuration du contenu (h1, h2, h3…hn)
  • Title
  • Description (contenu apparaissant directement dans le moteur de recherche)
  • Alts (optimisation des images)
  • Vitesse de chargement
  • Présence de média
  • Maillage interne (ancres, arborescence)
  • Le plus important : qualité et cohérence du contenu
  • Profondeur des pages (nombre de clics nécessaire depuis l’accueil pour accéder à la page)
  • Les pages d’erreurs 404, 410, etc.
  • Les redirections 301 (servent à garder la notoriété d’une page sur les moteurs de recherche lors d’un changement d’adresse)
  • Le contenu dupliqué
  • Les pages de faible qualité
  • La rapidité de chargement
  • Mobile friendly (navigation sur mobile)
  • Robots.txt et sitemap.xml
  • Qualités des liens
  • Ancre des liens
  • Puissance du site d’où le lien provient (PageRank)
  • Liens do follow / no follow
  • Annuaires et commentaires de blogs
  • Opportunités sur les recherches verticales (réseaux sociaux, mobile, image, vidéo, Google Map, Google Shopping, etc.)

ce que ls project va faire pour vous


  • Définir une stratégie de référencement en fonction de vos objectifs et de votre budget
  • Utiliser des outils professionnels SEO : Semrush, ahref, oncrawl, etc.
  • Tracker vos positions sur vos mots clés souhaités
  • Analyser vos concurrents et noter leurs forces et faiblesses
  • Développer vos liens sur des sites thématiques puissants
  • Vous proposer une stratégie de contenue pour aller chercher de nouveaux mots clés
  • Mettre en place des outils de tracking pour le suivi et l’analyse du parcours client
  • Booster votre trafic en attirant des visiteurs sur votre site
  • Doper la conversion de vos visiteurs en prospects, vos prospects en clients, vos clients en clients fidèles, vos clients fidèles en ambassadeurs de votre marque ou de votre boutique en ligne
  • Développer votre marque (notoriété, personnalisation, etc.) via les réseaux sociaux, les vidéos, les sites référents.

une solide expertise pour votre projet digital

devis express

Le prix d’une prestation d’un référencement SEO fluctue selon les actions déployées par le référenceur. Généralement, cette prestation inclut l’audit du site (état des lieux), l’élaboration d’une stratégie, le conseil et la mise en place des actions (création et publication de contenus, webmarketing, génération de backlinks, présence sur les réseaux sociaux…).
De même, l’échelle géographique influe sur la quantité de travail à opérer. Un référencement naturel local n’a évidemment pas le même coût qu’un référencement naturel international. Idem par rapport au benchmark et à la concurrence déjà existante.

Pour vous donner toutefois une idée du coût de la prestation de référencement naturel, comptez au minimum 5 000 € pour un petit site et jusqu’à 200 000 € pour un gros site multilingue tourné à l’international.

En général une action de référencement naturel se travaille sur plusieurs mois, il est très courant que celle-ci soit mensualisée.

Un point important est de bien comprendre qu’une prestation SEO demande au référenceur une obligation de moyens et non une obligation de résultat, sans quoi tous les référenceurs ne travailleraient que pour des sujets avec peu de concurrence, pour être sur d’avoir le maximum de résultats en un minimum d’efforts. Dans notre cas nous vous proposons une liste d’actions à exécuter pour arriver à des résultats en fonction de votre budget, l’obligation de moyen consiste à réaliser ces actions dans le temps imparti par la prestation.