La stratégie de visibilité d’un e-commerce
Si elle veut exister, une boutique en ligne doit être visible. Avoir une visibilité, c’est capter du trafic et attirer des visiteurs, qu’il faut ensuite transformer en prospects, puis en clients voire en fidèles ambassadeurs de votre marque ou de vos produits.
Mais la première étape reste l’élaboration d’une stratégie de visibilité. Si le référencement payant est une possibilité à creuser, le référencement naturel peut s’avérer très rentable.
Le référencement naturel e-commerce passe par la recherche de mots clés, c’est-à-dire des requêtes tapées par les internautes sur les moteurs de recherche. Pour gagner en rapidité et en efficacité, des outils sont à notre disposition comme SEMrush, Yooda ou Ranxplorer.
Ils permettent d’identifier les mots clés, les expressions exactes et celles de longue traine, les volumes de recherche, le CPC, le niveau de concurrence, les mots clés associés et par correspondance, le nombre de sites présente sur la requête, le trafic SEO estimé, etc.
Autour de ses mots clés, il est essentiel de travailler son content marketing. Son but : créer des contenus pérennes, pertinents et qualitatifs à destination des internautes et non des robots d’indexation. Comment ? En tenant un blog thématique, en améliorant la plus value des fiches produits, en compilant des avis clients et en travaillant son storytelling.
Enfin, vous devez penser la visibilité de votre e-commerce à travers le branding marketing. Son rôle : valoriser sa marque en développant sa notoriété. Comment ? En animant constamment ses réseaux sociaux, en créant du contenu unique et diversifié selon les supports de diffusion (photos, infographies, vidéos, tests produits), en lançant des offres promotionnelles, en se construisant une base mail de leads qualifiés.
Le référencement naturel d’une boutique en ligne s’appuie sur trois piliers : l’aspect technique, le contenu et la popularité.
Pour être référencé par Google, votre site e-commerce doit être correctement indexé. Vous devez avoir un plan du site (arborescence) afin d’indiquer aux robots comment cheminer sur votre site de page en page. Il faut savoir leur dire de ne pas indexer certaines pages (balise NO INDEX) ou de leur bloquer l’accès (robots.txt). Privilégiez d’ailleurs les pages produits, les pages catégories ou encore les conseils d’utilisation.
Techniquement, il est essentiel que le temps de chargement de vos pages soit le plus bref possible. Evaluez cette vitesse afin que Google ne vous pénalise pas. Enfin, conservez les pages en ligne. Une désindexation peut causer des dégâts sur le référencement naturel. Votre produit n’est plus en stock ou disponible ? Proposez des produits similaires ou établissez une redirection vers la catégorie dudit produit !
Le contenu est la matière première du référencement naturel. Veillez à ne pas proposer du contenu dupliqué en interne (entre deux pages de votre site ecommerce) ou en copiant/collant des descriptions identiques depuis des sites concurrents. Travaillez chaque produit et chaque catégorie en gardant un contenu régulièrement actualisé.
L’optimisation des ancres et des liens internes est primordial. En établissant une hiérarchie de contenu, vous boostez le « jus de liens » et dopez votre référencement naturel. Les images ont aussi leur importance. Certaines apportent même plus de trafic sur une boutique en ligne que les requêtes organiques. Pour les indexer, vous devez créer des attributs Alt sur vos images (exemple : Alt : « vestes-cuir-femme » accompagné d’une balise Title : « Vestes cuir Femme ».).
La popularité provoque un effet boule de neige sur votre référencement naturel. C’est tout le travail de content marketing et de branding marketing qui intervient.
L’objectif est la diffusion de contenus à valeur ajoutée pour les internautes. Ceux-ci font s’en faire le relais auprès de leurs proches sur les réseaux sociaux. Cette notoriété va servir à booster votre trafic mais aussi votre intérêt aux yeux de Google sur les mots clés phares.
Plusieurs actions coordonnées permettent d’obtenir des résultats comme la description des produits, le recueil des avis clients, la formulation de guides d’achats à télécharger, de conseils d’expert ou de FAQ claires et concises. L’idée est de travailler votre image de marque pour devenir une référence dans votre domaine, pour vos clients comme pour les moteurs de recherche.