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Développez vos ventes avec le référencement naturel « ecommerce »

Acquisition, conservation, conversion et fidélisation, voici les étapes de la réussite de votre boutique en ligne

La stratégie de visibilité d’un e-commerce

Si elle veut exister, une boutique en ligne doit être visible. Avoir une visibilité, c’est capter du trafic et attirer des visiteurs, qu’il faut ensuite transformer en prospects, puis en clients voire en fidèles ambassadeurs de votre marque ou de vos produits.
Mais la première étape reste l’élaboration d’une stratégie de visibilité. Si le référencement payant est une possibilité à creuser, le référencement naturel peut s’avérer très rentable.

Le référencement naturel e-commerce passe par la recherche de mots clés, c’est-à-dire des requêtes tapées par les internautes sur les moteurs de recherche. Pour gagner en rapidité et en efficacité, des outils sont à notre disposition comme SEMrush, Yooda ou Ranxplorer.

Ils permettent d’identifier les mots clés, les expressions exactes et celles de longue traine, les volumes de recherche, le CPC, le niveau de concurrence, les mots clés associés et par correspondance, le nombre de sites présente sur la requête, le trafic SEO estimé, etc.

Autour de ses mots clés, il est essentiel de travailler son content marketing. Son but : créer des contenus pérennes, pertinents et qualitatifs à destination des internautes et non des robots d’indexation. Comment ? En tenant un blog thématique, en améliorant la plus value des fiches produits, en compilant des avis clients et en travaillant son storytelling.

Enfin, vous devez penser la visibilité de votre e-commerce à travers le branding marketing. Son rôle : valoriser sa marque en développant sa notoriété. Comment ? En animant constamment ses réseaux sociaux, en créant du contenu unique et diversifié selon les supports de diffusion (photos, infographies, vidéos, tests produits), en lançant des offres promotionnelles, en se construisant une base mail de leads qualifiés.

Le référencement naturel d’une boutique en ligne s’appuie sur trois piliers : l’aspect technique, le contenu et la popularité.

Pour être référencé par Google, votre site e-commerce doit être correctement indexé. Vous devez avoir un plan du site (arborescence) afin d’indiquer aux robots comment cheminer sur votre site de page en page. Il faut savoir leur dire de ne pas indexer certaines pages (balise NO INDEX) ou de leur bloquer l’accès (robots.txt). Privilégiez d’ailleurs les pages produits, les pages catégories ou encore les conseils d’utilisation.

Techniquement, il est essentiel que le temps de chargement de vos pages soit le plus bref possible. Evaluez cette vitesse afin que Google ne vous pénalise pas. Enfin, conservez les pages en ligne. Une désindexation peut causer des dégâts sur le référencement naturel. Votre produit n’est plus en stock ou disponible ? Proposez des produits similaires ou établissez une redirection vers la catégorie dudit produit !

Le contenu est la matière première du référencement naturel. Veillez à ne pas proposer du contenu dupliqué en interne (entre deux pages de votre site ecommerce) ou en copiant/collant des descriptions identiques depuis des sites concurrents. Travaillez chaque produit et chaque catégorie en gardant un contenu régulièrement actualisé.

L’optimisation des ancres et des liens internes est primordial. En établissant une hiérarchie de contenu, vous boostez le « jus de liens » et dopez votre référencement naturel. Les images ont aussi leur importance. Certaines apportent même plus de trafic sur une boutique en ligne que les requêtes organiques. Pour les indexer, vous devez créer des attributs Alt sur vos images (exemple : Alt : « vestes-cuir-femme » accompagné d’une balise Title : « Vestes cuir Femme ».).

La popularité provoque un effet boule de neige sur votre référencement naturel. C’est tout le travail de content marketing et de branding marketing qui intervient.
L’objectif est la diffusion de contenus à valeur ajoutée pour les internautes. Ceux-ci font s’en faire le relais auprès de leurs proches sur les réseaux sociaux. Cette notoriété va servir à booster votre trafic mais aussi votre intérêt aux yeux de Google sur les mots clés phares.

Plusieurs actions coordonnées permettent d’obtenir des résultats comme la description des produits, le recueil des avis clients, la formulation de guides d’achats à télécharger, de conseils d’expert ou de FAQ claires et concises. L’idée est de travailler votre image de marque pour devenir une référence dans votre domaine, pour vos clients comme pour les moteurs de recherche.

Ce que LS PROJECT peut faire pour votre e-commerce


En fonction de vos attentes et de votre budget, LS PROJECT prend en charge votre stratégie de référencement naturel ecommerce :

  • Définition de la stratégie de visibilité : nous élaborons ensemble la stratégie de visibilité sur les moteurs de recherche à mettre en place
  • Choix des mots clés : nous étudions les mots clés les plus pertinents à intégrer dans notre stratégie, en tenant compte de la concurrence et du volume de recherche
  • Mise en place d’objectif et KPI : nous définissons les objectifs à atteindre et déterminons le KPI stratégique qui évalue l’efficacité de nos actions
  • Mise en conformité Google : nous respectons les instructions de Google pour le référencement naturel de votre boutique en ligne afin de ne pas risquer de pénalité
  • Optimisation du maillage interne : nous effectuons votre maillage interne de votre site ecommerce pour garantir la fluidité de la navigation des internautes et des robots de Google
  • Reprise de l’organisation des catégories et des produits : nous réorganisons si besoin les pages catégories et produits pour maximiser le « link juice »
  • Optimisation des fiches produits : nous examinons toutes les fiches produits ou les réécrivons en apportant de la valeur ajoutée à vos pages (pas de duplicate content, optimisation des ancres, etc.)
  • Suivi de positionnement : nous réalisons un suivi de positionnement en vous remettant régulièrement un rapport en lien avec les objectifs fixés

une solide expertise pour votre projet digital

devis express
  • La navigation à facette : utile pour l’internaute, elle engendre des filtres indexables et crawlables que Google assimile à du duplicate content
  • Les pages mortes : elles sont préjudiciables vis-à-vis de Google mais aussi pour l’expérience utilisateur de vos visiteurs (autrement dit « cela ne fait pas sérieux »)
  • Les pages vides : idem que précédemment
  • Les produits en doublons : on crée du contenu dupliqué interne que pénalise Google
  • Le manque de contenu : un contenu trop léger ne permet pas de se positionner durablement sur un large nombre de mots clés
  • Le contenu dupliqué : recopier un contenu à l’identique est pénalisé par Google