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Référencement naturel local : Soyez visibles sur des requètes géolocalisées

Développez votre trafic grâce à google sans vous éloigner de votre zone de chalandise

Qu’est ce que le référencement local et pourquoi c’est important

Le référencement local est une sous-partie du référencement général. Il consiste à être bien positionné dans les résultats de recherches locales des internautes. C’est essentiel pour beaucoup de commerces, car une part de plus en plus importante des recherches Google ont une intention locale 

Le référencement naturel local a une importance de plus en plus grande. Pourquoi ? Parce que les résultats locaux se positionnent désormais sur des mots clés génériques (échelle nationale). Ainsi, quand vous tapez « site internet », le moteur de recherche tient compte de votre géolocalisation pour établir son classement. Si vous êtes à Lille, l’affichage des résultats ne sera pas le même que si vous êtes à Bordeaux.

L’optimisation du référencement local joue aussi sur la présence de la fiche de votre entreprise sur la partie droite de Google. Cette fiche a une grande visibilité et présente des informations recherchées par les internautes : adresse, photos, avis, horaires…Là encore, si vous tapez « hôtel hilton », c’est l’établissement de cette chaine le plus proche géographiquement qui apparaît. Si deux établissements sont dans la même zone, c’est celui qui sera le mieux référencé au niveau local qui obtiendra cette précieuse place du Knowledge Panel.

Enfin, principal élément du référencement local : la map qui géolocalise votre magasin ou votre société (Google map). De plus en plus présente dans les résultats, cette map ne liste seulement que trois fiches Google My Business par rapport à votre requête. Surtout, elle se place juste au dessus des résultats naturels. Vous devez donc vous positionner dans cet encart qui délivre des informations pratiques pour l’internaute (adresse, avis, horaires, photographies, cartographie). Comment ? En étant meilleur que vos concurrents sur le référencement naturel local.

Le référencement local a ses spécificités car Google cherche à répondre le mieux possible à l’internaute. La géolocalisation est donc essentielle. Si vous tapez « restaurant », vous souhaitez obtenir l’adresse d’un bon restaurant dans votre ville ou à proximité. C’est pour cela que les résultats locaux sont de plus en plus présents dans les résultats naturels.

Une bonne stratégie de référencement local doit associer ces deux objectifs : mot clé + ville et Google Map. Elle doit aussi évoluer en fonction des mises à jour des algorithmes. Par exemple, Google Pigeon a donné une grande importance à l’utilisation de GoogleMyBusiness (GMB).

Vous avez du mal à faire la différence entre les types de référencement ? Sachez que :

  • Le référencement local travaille les requêtes « mots clés + ville » 
  • Le référencement national travaille des mots clés génériques comme des produits pour le ecommerce (« siège auto enfant », « pelote de laine ») ou des thématiques (« assurance santé prévoyance », « banque en ligne », « paris sportifs ») 
  • Le référencement payant passe par une campagne AdWords. Vous payez pour que votre site soit présent en haut des résultats de Google sur les mots clés concurrentiels choisis.

Vous êtes un commerçant, artisan ou profession libérale. Vous cherchez donc à cibler une audience locale. Définissez votre aire de chalandise et travaillez les mots clés : « activité + indicateur géographique » (« plombier Nice », « mariage Var », « immobilier 06 »).

Même démarche si vous possédez un commerce avec pas de porte. Travaillez un territoire précis : arrondissement, quartier, ville, département, région.

Vous possédez une chaine avec plusieurs magasins. Le référencement naturel local positionne chacun de vos magasins sur Google Map en fonction de sa géolocalisation.

Notre offre pour votre référencement naturel local


Vous disposez d’un seul magasin et vous désirez vous positionner sur les moteurs de recherche pour développer votre chiffre d’affaires. Voici ce que LS Project peut faire pour vous :

  • Amélioration immédiate de votre visibilité locale : nous positionnons votre site sur des mots clés locaux 
  • Déploiement d’une stratégie de liens locaux : nous mettons en œuvre une stratégie netlinking sur des sites locaux dans votre thématique 
  • Vérification de votre adresse sur tout le web : nous contrôlons tous les sites où votre site êtes déjà répertorié afin qu’ils affichent des informations exactes (adresse, horaire) 
  • Création de contenus locaux : nous réalisons des contenus (article, vidéo, réseaux sociaux…) pour travailler les mots clés « activité + ville » 
  • Suivi des mots clés génériques depuis un lieu choisi : nous observons votre visibilité locale dans les résultats naturels 
  • Suivi des mots incluant la ville : nous observons votre visibilité locale dans les résultats locaux

Pour les réseaux / franchises de magasins locaux


Vous avez une chaine de magasins ou un réseau de franchises et vous souhaitez positionner chaque magasin sur Google. Voici ce que LS Project peut faire pour vous :

  • Conception d’un mini site par magasin : nous créons un sous-domaine pour chaque magasin afin que chacun profite de la notoriété de l’autre 
  • Insertion de tous les magasins dans Google My Business : nous positionnons chaque mini-site sur Google Map 
  • Mise en place de contenus locaux par mini site : nous mettons en œuvre une stratégie de référencement naturel local pour chaque magasin 
  • Création d’un réseau de sites : nous réalisons plusieurs sites de même thématique au service de la visibilité et du trafic de votre site principal

une solide expertise pour votre projet digital

devis express

Pour booster votre SEO local, plusieurs actions coordonnées sont nécessaires :

  • Apparaître sur les listings locaux : vous devez être présent sur les annuaires locaux pour gagner en notoriété 
  • Utiliser Google My Business : vous devez créer votre fiche entreprise pour bénéficier d’une visibilité sur Google Maps avec des informations fiables et actualisées (adresse, horaires, photo…) sous peine d’être pénalisé 
  • Recueillir les avis : vos avis clients et consommateurs garantissent votre crédibilité aux yeux des autres internautes mais aussi de Google 
  • Rédiger correctement ses Rich snippets (ou extraits enrichis) : vous devez être attentif à la rédaction de ses données structurées (fil d’Ariane, avis, descriptif produit, recette, vidéo, dates d’événements, etc.). Elles complètent les informations déjà prises en compte par les moteurs de recherche (titre, URL, métadescription)
  • Obtenir des liens locaux : vous devez chercher des liens de qualité auprès de sites référents locaux (CCI, mairie, office du tourisme…).

La recherche vocale renforce la concurrence au niveau local. Pourquoi ? Quand vous passez par une recherche vocale, Google ne vous présente qu’un seul résultat. Imaginez l’importance pour un restaurant ou pour une agence immobilière d’être visible en recherche vocale sur la requête « restaurant + Marseille » ou « immobilier + Lyon ».

De plus, la hausse de la recherche mobile participe à l’augmentation des recherches vocales. Sachez qu’en 2020 l’Internet Trend Report (Kleiner Perkins, 2016) estime que la moitié des requêtes passera par les images ou par la voix. Les mots clés sous forme de question et les mots clés de longue traine réclament une étude sémantique approfondie. Mieux vaut anticiper ces nouveautés !