• demander votre devis en ligne

  • Parlons de votre projet
    autour d’un café !

    être rappeler

Création et refonte de site web ou e-commerce

Transformons ensemble votre site en vrai apporteur d’affaires

découvrir

Experts en CMS, Vente en ligne et développement sur mesure

La refonte d’un site web, un challenge que nous aimons relever

Aujourd’hui la plupart des sociétés ont un site web, c’est quand une vraie stratégie digitale se met en place qu’on commence les choses sérieuses : Avoir un site web performant, qui répond parfaitement aux attentes de vos visiteurs et les transforme en potentiels clients. LS Project vous accompagne dans ce défi.

La refonte d’un site web consiste à repenser l’apparence visuelle du site internet (refonte graphique) et/ou à modifier ses fonctionnalités (refonte technique). Cette opération peut être partielle ou totale. Pourquoi se lancer dans un tel chantier ? Car les évolutions digitales, marketing ou comportementales des internautes ne cessent de se produire. Ne pas suivre la tendance, c’est exposer son site web a l’obsolescence et au désintérêt.

Vous constatez que votre design se ringardise ? Vous vous apercevez que votre boutique en ligne souffre d’un manque de fonctionnalités pour vous simplifier la tâche ou pour fluidifier le parcours client ? Vous vous rendez compte que l’usage mobile first s’impose de plus en plus alors que votre site ecommerce n’est pas adapté aux mobiles ? Votre activité d’ecommerçant a pris de l’ampleur ce qui vous oblige à changer de CMS ?

Design plus attrayant, révision de l’optimisation SEO, nouvelles fonctionnalités, optimisation de l’affichage : toutes ces raisons doivent vous inciter à entamer la refonte de votre site web ou à envisager la création d’un nouveau site. Il est recommandé d’opter pour la solution de la refonte si votre site web est déjà bien rempli et que son activité communautaire est élevée et dynamique. En revanche, pour un site plus modeste, il est conseillé de repartir à zéro.

Une refonte d’un site web se déroule en trois étapes : la préparation, le lancement et la mise en ligne. La phase de réflexion en amont est déterminante pour le projet. Elle réunit différentes opérations notamment l’audit SEO de l’ancien site (visibilité), la vérification de la base de données et des contraintes techniques, la sélection entre un CMS approprié ou un développement sur mesure, la définition d’un budget prévisionnel pour connaître les marges de manœuvre et le délai de réalisation.

Le lancement du projet consiste à réunir une équipe pluridisciplinaire pour mener à bien toutes les prestations techniques et marketing requises pour le projet de refonte : développeur, intégrateur, ergonome, designer, rédacteur. Cette étape comprend également la mise en pré production (staging), soit une phase de test du site ecommerce pour repérer les bugs sans prendre le risque d’interférer avec vos visiteurs. Le lancement du projet, c’est aussi le maquettage fonctionnel (wireframes) ou graphique, l’intégration html / css / js, le développement, l’intégration des contenus publiés sur l’ancienne version du site, le référencement et le recettage (tester et vérifier la conformité du site par rapport au cahier des charges).

Enfin, l’ultime étape de la refonte d’un site web est bien évidemment sa mise en ligne, qui implique la mise en œuvre des préconisations SEO (optimisation on page, benchmarking, backlinks, content marketing, réseaux sociaux). Malgré le recettage, il est nécessaire de faire le suivi de cette mise en ligne et d’exécuter un programme à débuguer pour inspecter le bon fonctionnement du code.


Obsolescence technique, changement d’identité ou de produits, évolution de CSM (PrestaShop, Magento, WooCommerce, etc.), difficultés de référencement, peu de trafic, problèmes de sécurité : la refonte de votre site internet ou de votre boutique en ligne s’impose. Ce chantier peut être superficiel ou se faire en profondeur. Or, la durée de vie d’un site web fluctue entre 2 et 5 ans en fonction des évolutions techniques, marketing et des comportements des consommateurs.

Pour faire face, certains préconisent une refonte totale, quand d’autres estiment qu’un processus d’amélioration continue est suffisant pour garder un site performant. Quoiqu’il en soit, la refonte d’un site internet nécessite de prendre tout le temps qu’il faut pour réfléchir aux différentes options qui s’offrent à vous. Comme souligné précédemment, ce projet se décline en plusieurs étapes et implique des prestataires aux compétences différentes mais complémentaires.

Pour rentabiliser le budget consacré à cette opération, il est essentiel d’identifier et d’éviter les nombreux obstacles en faisant les bons choix. Cela passe notamment par la sélection d’un interlocuteur expérimenté et sérieux, capable de piloter un tel projet.

ce que ls project va faire pour vous


Refonte ecommerce : créer une boutique en ligne performante, optimiser le référencement naturel pour booster la visibilité de votre site marchand, assurer votre présence sur les réseaux sociaux, piloter les campagnes publicitaires (Google AdWords, Facebook), délivrer des conseils en conversion/merchandising pour doper votre ROI.

Refonte site wordpress : réaliser le développement sur-mesure du site, prodiguer des conseils en performance et en conversion, proposer une formation spécifique à WordPress, créer une boutique en ligne par le biais de l’extension WooCommerce, optimiser le référencement naturel.

Refonte site sur mesure : définir les objectifs et les cibles, créer votre cahier des charges, élaborer un design sur-mesure, faire des tests et une mise à l’épreuve du site, effectuer le suivi, les mises à jour, les développements annexes et les améliorations éventuelles.

une solide expertise pour votre projet digital

devis express